Duché de Brocéliande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

La chapelle

+3
Riwan Nathan
Maewenn
Kurios
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Maewenn Mer 10 Mar - 14:56

premiere confession ... faut que ce soit riwan moi jdis ^^
Maewenn
Maewenn
Vassal de Brocéliande

Messages : 996
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Charlotte_de_savoie Mer 10 Mar - 14:59

Regarde la princesse les yeux implorant.

On va débuter par toi, d'accord ?
Charlotte_de_savoie
Charlotte_de_savoie
Chapelaine des Brocéliande

Messages : 85
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Maewenn Mer 10 Mar - 17:47

Hum pas sur que tu y gagnes la hein ...
Maewenn
Maewenn
Vassal de Brocéliande

Messages : 996
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Charlotte_de_savoie Jeu 11 Mar - 13:59

Bon ben je m'étais habituée a l'idée que ma brune office dans cette chapelle dédier a St-Norbert mais hier j'ai voulu en savoir d'avantage sur ce saint je me suis donc promener un peu sur diverse forum en autre a rome piiiiiiiiiiiiiiiiis j'ai pas vue de Saint-Norbert... mon avis qu'il a été inventé celui-là.

Ou avez vous trouvé cette histoire de saint ?
Charlotte_de_savoie
Charlotte_de_savoie
Chapelaine des Brocéliande

Messages : 85
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Amalric36 Jeu 11 Mar - 14:07

Ha je ne sais pas si l'église aristo le reconnait hein, moi j'y connais rien à cette église là, ce dont je vous parle c'est un saint HRP de l'église catho, je sais pas quand il a été canonisé, mais il vivait en 1000 et des brouettes me semble.
Amalric36
Amalric36
Dug Brekelien

Messages : 602
Date d'inscription : 16/12/2007
Localisation : Trécesson

https://duchedebroceliande.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Charlotte_de_savoie Jeu 11 Mar - 14:18

Hihihi j'aimais bien votre version finalement, vous avez une imagination fertile, voici l'histoire de ce Saint.

Saint Norbert

Norbert

Archevêque, Fondateur de l'Ordre des Prémontrés (1080-1134)

Norbert était un jeune noble, apparenté à l'empereur d'Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, né en 1080, près de Cologne, fut engagé dès son jeune âge dans la cléricature; mais il fréquentait plus la cour que l'Église et reculait devant les Ordres sacrés, afin de suivre la voie des plaisirs.

Il avait déjà trente-trois ans, quand, traversant à cheval une belle prairie, accompagné d'un seul serviteur, il fut assailli par une soudaine et horrible tempête. La scène de saint Paul sur le chemin de Damas se renouvela; car Norbert entendit une voix céleste lui dire: "Pourquoi Me fuis-tu? Je te destinais à édifier Mon Église, et tu scandalises Mon peuple." En même temps, la foudre éclate et le renverse par terre, où il demeure évanoui pendant une heure entière. Quand il eut recouvré ses sens, il dit à Dieu: "Seigneur, que demandez-Vous de moi?" Et la réponse à sa question lui fit comprendre qu'il devait quitter le monde et vivre dans la pénitence.

La conversion fut immédiate et complète, et bientôt l'on put voir, non sans étonnement, le brillant gentilhomme échanger ses riches vêtements contre la bure du moine. Il se prépara pendant quarante jours, dans un monastère, à offrir pour la première fois le Saint Sacrifice de la Messe.

Norbert obtint du Pape les pouvoirs de missionnaire apostolique et commença à prêcher la pénitence. Ses oeuvres étaient plus éloquentes encore que sa prédication: il marchait nu-pieds, même en plein hiver, au milieu de la neige, n'avait pour vêtement qu'un rude cilice en forme de tunique et un manteau de pénitent; il observait perpétuellement le carême selon la rigueur des premiers siècles, et y ajoutait de ne manger presque point de poisson et de ne boire du vin que très rarement: on eût dit un nouveau Jean-Baptiste, par son zèle et ses austérités.

Cependant Dieu réservait à Norbert la gloire de fonder l'Ordre des Prémontrés, ainsi nommé parce que le Saint avait eu révélation du lieu où il devait l'établir. Saint Augustin lui ayant apparu, une Règle d'or à la main, il comprit qu'il devait adopter pour son Ordre la règle de ce grand docteur. Il fut lui-même la règle vivante de ses frères.

En 1126, se réalisa une vision que sa mère avait eue avant sa naissance: Norbert fut obligé d'accepter l'archevêché de Magdebourg, et il eut désormais outre le souci de son Ordre, le soin de son diocèse, où son apostolat fut traversé par de grandes persécutions et couronné d'abondants fruits de salut. Rien du reste, n'avait changé dans sa vie, et jusqu'à sa mort il mena dans son palais la vie d'un moine dans sa cellule.

On fait quoi... On propose notre version à Rome ?
Very Happy
Charlotte_de_savoie
Charlotte_de_savoie
Chapelaine des Brocéliande

Messages : 85
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chapelle - Page 2 Empty Re: La chapelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser